NOUVEAU ! Click&Collect disponible dans vos magasins de PARIS OPERA et CHAMPS ELYSEES

Journal

Tout savoir sur l'actualité de PAUL

Produit star

Du mannele au Petit PAUL… un drôle de bonhomme en brioche !

08 Novembre 2021
Du mannele au Petit PAUL… un drôle de bonhomme en brioche !

De la fête traditionnelle de la Saint-Nicolas au goûter préféré des enfants sages, découvrez les aventures gourmandes de ce drôle de « petit bonhomme » qui se croque à belles dents.

 

Mannele ou Mannala, la gourmandise préférée de la Saint-Nicolas

 

Comme le bretzel ou la flammekueche, le Mannele nous vient de l’Est de la France. Parfois appelé « mannala » ou « petit Saint-Nicolas », il s’agit d’une brioche en forme de petit bonhomme (traduction littérale de son nom alsacien) qui se dévore traditionnellement à l’occasion de la Fête de la Saint-Nicolas.

Initialement confectionné dans une pâte à pain ou en pain d’épices, ce bonhomme Saint-Nicolas s’est progressivement transformé en brioche, avec des yeux en raisins secs ou pépites de chocolat… Une petite brioche aussi rigolote que délicieuse que les petits gourmands accompagnent généralement d’un bon chocolat chaud en rentrant du défilé de Saint Nicolas.

L’occasion de revenir sur l’une des Fêtes préférées des enfants, célébrée le 6 décembre en Lorraine, en Alsace mais également dans les Hauts-de-France et plus largement dans un grand quart Nord Est de la France comme en Belgique, au Luxembourg ou en Allemagne. Une jolie fête familiale qui donne lieu à des défilés (celui de Nancy est très réputé), une distribution de friandises et de petits cadeaux et… de sympathiques goûters dont les enfants sont rois.

Et pourtant… l’histoire de la Saint Nicolas commençaient mal pour les enfants… La légende dit en effet que trois d’entre eux s’étant perdus à la tombée de la nuit trouvèrent refuge chez un vilain boucher… qui les découpa et les mis en saloir.  C’est ici qu’intervient le bon Saint-Nicolas. Lui aussi demande l’hospitalité au boucher qui finit par lui avouer ses crimes… Le bon Saint-Nicolas resuscite les malheureux enfants et le méchant boucher devient alors son acolyte noir… le fameux Père Fouettard !

C’est en l’honneur de cette légende que chaque année les petits lorrains et alsaciens se précipitent pour voir passer Saint Nicolas, sa houppelande et sa barbe blanche (qui n’est pas sans rappeler la tenue du Père Noël…) heureux de récompenser les enfants sages. Tandis que chacun se méfie du Père Fouettard menaçant de sa badine ceux qui le sont… un peu moins !

 

Le Petit PAUL, mascotte gourmande et idole du goûter

 

De par son origine nordiste, PAUL connait bien la fête de la Saint Nicolas et a toujours veillé à ce que les enfants puissent la célébrer avec un bonhomme fait de brioche pur beurre, nature ou trempé dans le chocolat. Le succès de cette gourmandise a progressivement dépassé les frontières régionales, nationales mais également saisonnières pour s’imposer comme la mascotte de notre maison au point de devenir notre « petit PAUL ». Si son moment de gloire reste la période de la Saint Nicolas et de Noël, petit PAUL nous enchante toute l’année grâce à des personnalisations rigolotes : moustache en chocolat pour la Fête des Pères, ballon de football pour les grands évènements, cornet de glace en été voire… effrayant squelette d’Halloween ! Un ami incontournable tout au long de l’année qui, grâce à PAUL, a fait le tour du Monde !