Passez vos commandes en Click&Collect pour vos galettes ! 

Journal

Tout savoir sur l'actualité de PAUL

Art de vivre

Galettes, Royaume, Couronne des Rois … vive l’Epiphanie !

30 Décembre 2021
Galettes, Royaume, Couronne des Rois … vive l’Epiphanie !

 

85% des français célèbrent l’Epiphanie en partageant une Galette des Rois ou une autre pâtisserie traditionnelle spécifique. Un moment de convivialité mais aussi de transmission familiale plébiscité par l’ensemble des français, toutes générations et régions confondues. 

 

 

La Galette Frangipane est la préférée des Français ! Oui… mais…

L’Epiphanie se confond inévitablement avec la galette des rois à la frangipane qui reste, et de loin puisque 80% des sondés la citent, le produit le plus apprécié. Croustillante, fondante, pur beurre et pure amande comme il se doit, c’est incontestable, les français AIMENT la galette frangipane. 97% des sondés ont déclaré en avoir déjà mangé et 75% en manger souvent !

Un plébiscite… oui…  mais pas un règne sans partage ! Car comme pour toute fête traditionnelle, la France est aussi particulièrement friande de ses recettes locales qui tiennent parfois la dragée haute à la crème d’amande ! Ainsi, si toutes les Régions ont placé la Galette Frangipane en tête de leurs préférences, chacune met aussi en avant de solides challengers locaux… tout aussi succulents !

Dans la moitié Nord, la Galette aux Pommes séduit 36% des sondés. De la Normandie à l’Est en passant par les Hauts-de-France bien évidemment, la galette s’apprécie ainsi (aussi) fruitée. Une galette à la pâte feuilletée pur beurre bien croustillante généreusement garnie de pommes compotées un rien caramélisées. A accompagner d’un bon cidre local (avec modération bien entendu) forcément !

Côté Sud, place aux couronnes briochées avec ou sans fruits confits ! Qu’elles s’appellent « couronne des rois » (préférée par 46% des habitants du Sud Ouest), « Gâteau des Rois » ou « Royaume » (dénomination spécifique du Sud Est selon notre sondage) … que les fruits confits soient dessus, dedans, voire les deux ou que l’on se contente de les parfumer à la fleur d’oranger, ces spécialités tendrement moelleuses font souvent jeu égal avec les galettes feuilletées ! La Région la plus « briochée » au moment de l’Epiphanie ? Le Sud Ouest où la couronne des rois a les préférences de près de la moitié des interviewés.

Et la Région Parisienne dans tout cela ? Si la Galette frangipane tient comme partout largement le haut du pavé, c’est aussi la seule région de notre panel où toutes les spécialités régionales du Nord ET du Sud recueillent plus de 20% de préférence ! Galette aux pommes du Nord, couronne des Rois du Sud-Ouest ou Gâteaux des Rois à l’accent provençal… même succès ! Qui a dit que Paris était peuplé de Provinciaux ?

Au-delà du voyage gourmand, ces vraies préférences régionales reflètent surtout l’importance de l’Epiphanie dans la transmission des racines locales et des traditions familiales. Car la Galette rassemble incontestablement famille et proches.

 

 

Un moment de partage et de convivialité avant tout

Lorsque l’on demande aux français ce qui leur plait le plus dans l’Epiphanie, les français mettent massivement en avant le moment de partage en famille ou entre amis (60% des sondés) quasiment à égalité avec… le bon goût de la galette (56%) ! Viennent ensuite le respect de la tradition (36%) et la joie des enfants (29%) ainsi que son aspect ludique entre la découverte de la fève (plaisir avoué pour 24% des sondés) et l’attribution de la couronne (12%).

Le succès du moment « galette » tient avant tout à une tradition familiale puisque 88% des sondés le partagent en famille. Cette fête gourmande réunit encore toutes les générations, avec quelques petits rituels et une attention toute particulière portée aux enfants. Car, couronne ou pas, les enfants sont d’emblée les rois de la fête ! Ils se voient notamment attribuer avec fierté une mission de la plus haute importance : répartir les parts de manière… impartiale ! Ainsi dans 41% des cas c’est le plus jeune de l’assemblée qui doit distribuer les parts et dans près d’un foyer sur deux on peut demander à un enfant de se cacher sous la table pour le faire ! Pouvoir se glisser sous la table en plein repas de famille et être félicité pour cela, mais quel bonheur !

Plus généralement, ce moment de convivialité est extrêmement apprécié avec tous ses cercles de connaissance. Se confondant parfois avec le moment des vœux et parfois pendant tout le mois de janvier, les français multiplient les moments galettes… ainsi 44% des français partagent au moins une galette avec des amis, 19% avec leurs collègues et même… 11% avec leurs voisins !

Autant de bons moments de convivialité qui risquent de nous manquer cette année. Mais même en petit comité dégustons ce petit bonheur tout simple, si ludique et terriblement gourmand. C’est plus que jamais nécessaire !

 

Etude IFOP pour les boulangeries PAUL / octobre 2021 menée auprès de 1012 individus de 18 ans et plus représentatifs de la population française.