Pensez au CLICK AND COLLECT pour toutes vos commandes 

Journal

Tout savoir sur l'actualité de PAUL

Produit star

La Passion macaron

21 Juin 2022
La Passion macaron

La Passion Macaron… à la folie !

 

Tout rond, tout mignon, joliment coloré et redoutablement savoureux, découvrez l’histoire de la pâtisserie emblématique de PAUL qui fait tourner la tête des gourmands du monde entier. L’histoire ou plutôt les histoires ! Car comme toute icone qui se respecte, l’origine du macaron est auréolée de nombreux mythes et légendes…

 

Les origines discutées d’une douceur so French qui a fait le tour du Monde

 

Si le macaron  est devenu la pâtisserie la plus convoitée de Paris et sans conteste l’un des symboles de l’Art de Vivre à la Française, cette gourmandise aurait aussi quelques racines plus lointaines… ou pas ! très anciennes… ou moins ! Car si une chose est certaine, c’est qu’avant d’arriver aux macarons à deux coques unies par une ganache, une crème ou une délicieuse confiture que nous croquons à belles dents aujourd’hui, le macaron a bien eu plusieurs vies, autant de recettes et d’origines !   Ainsi, alors que quelques sources citent des produits proches du macaron dès le Moyen Age, l’histoire officielle du macaron français commencerait à la Renaissance grâce à une Reine venue… d’Italie ! Comme d’autres incontournables de la pâtisserie et de la cuisines française (citons également  la pâte à choux , la frangipane, l’artichaut et même… l’usage de la fourchette ! ), le macaron serait apparu en France dans le sillage de la reine Catherine de Médicis qui aurait apporté avec elle ces petits biscuits aux amandes… eux-mêmes probablement inspirés de pâtisseries orientales, comme cela est souvent le cas lorsque l’on parle de recettes aux amandes. Comme souvent lorsque l’on parle de la Reine Catherine, cette origine royale est discutée… En revanche, le nom lui-même viendrait bien de l’italien Maccherone ou Macaroni… mais serait plus une référence à la forme et surtout à la dimension notées dans les premières recettes qu’à l’origine du produit lui-même… Aaaargh on en perdrait son latin !

Au-delà de cette légende numéro un, de nombreuses régions françaises revendiquent également la recette des macarons ou plutôt leur propre recette de macaron liée à sa légende locale plus ou moins avérée. Entre tradition monastique, légende royale et pâtissiers astucieux on pourra citer : Nancy (des sœurs chassées de leur couvent pendant la Révolution Française se seraient réfugiées chez le pâtissier voisin et se seraient mises à produire ce biscuit), Amiens, St Jean-de-Luz (à l’occasion du mariage de Louis XIV en 1660, rien que cela !) ou encore St Emilion pour n’en citer que quelques-uns. Mais on ne parle alors que de biscuits ronds, plus ou moins croquants ou moelleux, plus ou moins plats ou bombés, composés d’amandes, d’œuf, de sucre voire de miel. Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’idée de réunir deux biscuits serait apparue. Puis certains les auraient lier par de la confiture et enfin par un cœur fondant composé de de ganache ou de crème. Enfin, c’est à Paris que l’idée de colorer voire aromatiser le biscuit (autrement appelé « coque ») du macaron serait apparue… ouvrant la voie à toutes les fantaisies et à tant et tant de moments de douceurs gourmandes qui, telle la haute couture, ont fait la réputation de Paris et de la France. Le « macaron parisien » était né et n’allait pas tarder à devenir une star mondiale !

 

 

La jolie ronde des macarons PAUL

PAUL a très largement contribué à la popularité des macarons, que ce soit en France et dans les différents pays où la Marque est présente, en rendant accessible au plus grand nombre des douceurs jusqu’ici pratiquement réservées aux pâtisseries de luxe. Le tout sans compromission avec la qualité des ingrédients. Bien au contraire ! Commençons par la coque ou biscuit : des blancs d’œufs, du sucre et de la poudre d’amande pur fruit de l’amandier pour tous nos macarons… à l’exception de notre emblématique macaron pistache  dont la coque est naturellement enrichie de poudre de… pistache, à la saveur si riche et parfumée. Ce choix d’ingrédients simples et généreux en amandes explique aussi l’aspect parfois irrégulier, légèrement granuleux de nos macarons. Cette générosité se voit à l’œil nu ! Couleurs et parfums sont naturellement issus d’ingrédients naturels, conformément à nos engagements en la matière. Un vrai défi pour des produits réputés pour leurs couleurs pimpantes. Mais la preuve pour nous que l’on peut voir la vie en rose sans colorants artificiels ! Du côté de la garniture, autrement appelée « fourrage », nous sélectionnons également les meilleurs ingrédients : ganache chocolat, vanille de Madagascar , Caramel au beurre salé AOP d’Isigny , confit de framboises… 

Aux côtés de ces grands macarons, star des goûters plaisirs, PAUL propose également de jolis coffrets de mini macarons… des gourmandises aux couleurs acidulées à picorer, à offrir ou à s’offrir ! Des mini macarons par la taille mais grands par les engagements : colorants et arômes naturels, il va de soi, amandes pur fruit de l’amandier, ces mini plaisirs sont végétariens et respectueux du bien-être animal car mettant en œuvre des œufs issus d’élevage en plein air . Autant d’arguments qui rendent la tentation bien pardonnable !

 

Garnis, en pyramide ou en couronnes, les macarons n’ont pas fini de nous faire tourner la tête !

Si chez PAUL le macaron est devenu un petit plaisir grignoté sans chichi pour les plus simples envies, il a conservé toute sa magie pour les moments plus exceptionnels : desserts raffinés, évènements conviviaux ou officiels, repas de fêtes, goûters d’enfants et afternoon tea so chic …

En star des buffets, nos pyramides de macarons sont ainsi du plus bel effet… une cascade de couleurs tendres associant 6 parfums assortis et pouvant aller jusqu’à 204 pièces… qui disparaitront pourtant en un clin d’œil !

Pour un dessert raffiné ou une pâtisserie délicate qui accompagnera parfaitement l’un de nos thés parfumés, PAUL a également créé une collection de macarons gourmands, rafraîchis par quelques fruits ou enrobés de chocolat. Autant d’associations étourdissantes pour faire frémir nos papilles. En version gourmande, notre macaron pistache s’associe ainsi avec quelques fraises, alliant la fraîcheur du fruit avec la saveur enivrante du macaron. En version « ton sur ton », le macaron framboise est naturellement réhaussé de framboises pour un magnifique camaïeu de saveurs ! Entre divin et diabolique, notre macaron chocolat ose le grand jeu en se parant d’un généreux voile de chocolat et d’éclats de noisettes. Une tentation redoutable à laquelle il est difficile de ne pas succomber ! Enfin, dans une alliance toute exotique, le macaron à la vanille de Madagascar est paré de dés d’ananas parfumés… Bref, le plus difficile sera de choisir !

Et pour ceux qui penseraient encore que le plaisir macaron ne se partage pas, PAUL propose une surprenante pâtisserie conviviale, en forme de couronne de macarons… Une délicate ronde de mini macarons disposés sur un cercle de pâte feuilletée associée à la douceur d’une crème montée « mascarpone » légère et à quelques fruits frais. Un plaisir des yeux et des papilles qui en étonnera plus d’un.

Alors si les origines de ces délicieux biscuits sont à mettre au conditionnel… notre passion pour le macaron est, elle, totalement inconditionnelle ! Car croquants et craquants, grands ou minis, gourmands ou gourmets, fruités ou chocolatés… notre gourmandise ne tournerait pas rond sans nos délicieux macarons !