NOUVEAU ! Click&Collect disponible dans vos magasins de PARIS OPERA et CHAMPS ELYSEES

Journal

Tout savoir sur l'actualité de PAUL

Un PAUL, une histoire

PAUL « aux Tortues » et sa façade classée

25 Novembre 2021
PAUL « aux Tortues »  et sa façade classée

Des tortues, des éléphants… drôle de bestiaire pour un PAUL, non ?

La façade du PAUL situé à l’angle du Boulevard Haussmann (réputé pour ses Grands Magasins) et de la rue Tronchet ne manquera pas de vous étonner. Des tortues qui grimpent sur la devanture, de majestueuses têtes d’éléphant, des guirlandes sculptées, de coquettes petites vitrines… Autant d’éléments décoratifs hors du temps qui remontent en fait aux origines de l’immeuble et au premier commerce qui a occupé le lieu… bien avant PAUL..  

C’est en effet en 1861, sous Napoléon III donc, que Léonidas Garland inaugure à cette adresse son magasin de cadeaux, « AUX TORTUES »,  dans un quartier entièrement reconstruit sous la houlette du fameux Baron Haussmann. Sa spécialité ? Les objets et cadeaux en écailles de tortue, en ivoire d’éléphant, en plumes et autres bois rares et précieux… Autant de matériaux dont le commerce est bien heureusement interdit de nos jours !

Autre temps, autres mœurs, ces articles rencontrent alors un vif succès et la boutique s’orne d’une sublime devanture d’inspiration Louis XVI, en marbre, bois et bronze sculptés. D’énormes têtes d’éléphants encadrent alors la façade, soutenant des enseignes en forme de… tortues ! Les petites vitrines regorgent d’éventails, de nécessaires de toilette ou de voyage, de peignes et autres « faces à main », accessoires indispensables pour les soirées à l’Opéra tout proche.

PAUL Aux Tortues

Après plusieurs modifications, la façade actuelle prend forme dans les années 1910. Le décor devient plus discret mais conserve son bestiaire fétiche : deux têtes d’éléphant appliquées en façade, des tortues qui grimpent vers l’étage, sculptées de « dos » ou de profil, ou encore peintes sur les vitres de la fenêtre de l’étage pour servir d’enseigne au magasin.

La Maison Galand cesse ses activtés en ce lieu à la fin des années 1990 et la Maison PAUL reprend alors l’emplacement. Pains en forme de tortue et escargots aux raisins succèdent aux bibelots d’écailles et d’ivoire. La façade, inscrite au titre des Monuments Historiques dès 1984, est bien entendu conservée et restaurée. Les minuscules vitrines en bois foncé de l’intérieur font place à des présentoirs de pains, pâtisseries, macarons et viennoiseries. En 2016, le rez-de-chaussée se pare d’un blanc immaculé dont la fraîcheur et l’épure subliment la façade ouvragée d’origine.

Le lieu possède un dernier secret derrière sa façade emblématique ! Le magasin dispose en effet d’un  salon de thé cosy situé à l’étage. L’endroit idéal pour déguster un onctueux chocolat chaud et quelques douces pâtisseries en observant les passants du Boulevard Haussmann se presser vers la Gare Saint Lazare ou les Grands Magasins. Car comme dirait la Tortue de la fable, rien ne sert de courir… il faut goûter à point !

PAUL « aux Tortues »

55, Boulevard Haussmann et 35/37 rue Tronchet - 75008 PARIS

Ce magasin propose aussi le service « Click and Collect » : commandez en ligne vos produits à emporter et prenez-les au comptoir dédié sans faire la queue. Mais pressé ou pas, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil d’expert à la façade désormais !