Nous avons adoré « Marcel et Monsieur Pagnol » de Sylvain Chomet
Une plongée dans la vie du grand écrivain… cinéaste… poète… éternel Provençal à déguster dès le 15 octobre au cinéma.
Fanny et Marius, Topaze et Manon des Sources, la Gloire de mon père et le Château de ma mère, la plus célèbre partie de cartes du cinéma français (« tu me fends le coeurrrrrrrr ») et, bien entendu, la Femme du Boulanger ! Nous avons tous dans en tête et dans le cœur les mots et les images de Pagnol. Mais Marcel ? Le connaissons-nous ?
C’est à ce mystère que Sylvain Chomet s’est attaqué, épaulé par le propre petit-fils du plus célèbre des conteurs provençaux devenu académicien français et toujours joué et adapté aujourd’hui alors que nous célébrons le 130ème anniversaire de sa naissance !
Une poésie graphique astucieusement émaillée de vrais extraits de films de Pagnol. Un film chaleureux et très documenté dirigé par Sylvain Chomet qui nous avait enchantés avec Les Triplettes de Belleville il y a quelques années. La magie opère à nouveau avec ce « Marcel et Monsieur Pagnol ». Et nous avons tellement aimé le film que nous vous invitons à le découvrir au cinéma… Mais avant, on vous dit pourquoi !


Il était une fois…
Esquissé comme un conte où l’artiste reconnu dialogue avec le petit garçon qu’il était autrefois, sorte d’ange gardien aux rêves intacts, le film permet de découvrir les débuts de l’auteur de théâtre, le pionnier du cinéma parlant en France, le passionné de mécanique et le patron d’un des premiers studios de cinéma. Et, finalement, un écrivain tardif… dont l’œuvre sera nourrie de toutes ces expériences !
L’occasion de découvrir la genèse de ses plus grandes créations sur plusieurs décennies, des années folles à l’après-guerre : un Topaze inspiré de son père (et de sa propre expérience de professeur… d’anglais !), une partie de cartes sauvée in extremis par un impérial Raimu ou encore une Manon des Sources dédiée à son épouse Jacqueline. L’occasion de croiser ses acteurs et amis : des Fernandel, Pierre Fresnay, Orane Demazis ou Raimu plus « parlants » que nature, servis par des voix aussi chantantes qu’originales. Avec une mention spéciale à Laurent Lafitte qui module sa voix à la perfection pour accompagner plus de cinquante ans de la vie du grand homme ! Avec ou sans accent…


Le chant des cigales
Car d’accent il est beaucoup question tout au long du film. Celui qui s’estompe en vivant à Paris, celui qu’il parvient à faire triompher dans les théâtres parisiens (en s’inspirant de… l’accent belge !), celui qui inonde ses films. Cet accent, c’est la musique de l’enfance de Pagnol. Et cette musique, c’est la Provence, celle des collines, celle d’Aubagne, celle de l’arrière-pays comme du Vieux Port de Marseille. Le chant des cigales et le vent dans les oliviers. Une Provence pleine de lumière et de couleurs, de douceur et d’éblouissement à laquelle le petit Marcel ne cessera de revenir. Dans sa vie comme dans son œuvre. Une Provence qui nous fait tous rêver et que nous mettons souvent à l’honneur chez PAUL… le Nordiste (!)


Nous avons tellement aimé que nous vous invitons au ciné !
Pour vous permettre de découvrir ce beau film et redécouvrir Marcel Pagnol, nous avons le plaisir de vous faire gagner 80 places de cinéma (40x2) sur les pages Facebook et Instagram de PAUL. Une bien sympathique découverte pour se réchauffer à l’approche des vacances de la Toussaint !
Marcel et MONSIEUR Pagnol
Un film d’animation de Sylvain Chomet
avec les voix de Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia, Anaïs Petit, Vincent Fernandel, Véronique Philipponnat.
Sortie nationale le mercredi 15 octobre !
Illustrations : © What The Prod Mediawan Kids & Family, Bidibul Productions, Walking the Dog





