

Le Petit Nicolas (qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?).
Nous avions craqué pour ce film d’animation sorti à l’automne dernier… ses couleurs, sa gourmandise, sa bonne humeur, sa créativité.
Quelques mois après, le « Petit Nicolas » d’Amandine Fredon et Benjamin Massoude a tout d’un grand ! Primé au Festival d’animation d’Annecy, récompensé lors de la 28ème cérémonie des Lumières du Cinéma, nommé aux derniers César… ce joli film poursuit aujourd’hui ses aventures en DVD. Alors comme nous avons de la suite dans les idées et que les coups de cœur sont faits pour être partagés, nous sommes heureux de vous permettre de remporter 20 de ces DVD en jouant sur les réseaux sociaux de PAUL et PAUL LE CAFE ! De belles séances pour les petits comme pour les grands en perspective… Et une réponse toute trouvée au sous-titre de ce film « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? »
Une madeleine de Proust à croquer… des yeux !
La magie de ce film est de nous emmener avec humour et poésie dans l’univers de l’enfance. L’enfance rêvée du Petit Nicolas, l’enfance de ses créateurs, Goscinny et Sempé, notre propre nostalgie de l’enfance mais aussi l’enfance d’une œuvre qui a conquis le cœur de plusieurs générations de lecteurs. Une tendre madeleine façon millefeuille à découvrir avec gourmandise… on vous met en appétit ?
Penchés sur une page blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, bagarres, jeux, bêtises et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Dans ce premier film d’animation au concept inédit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs qui vont lui raconter avec émotion leur amitié, leurs secrets et leur enfance. Plus qu’une adaptation, le récit de cette rencontre, drôle et surprenant, d’un ton poétique et délicieusement nostalgique est un tendre hommage à un personnage culte, une œuvre ancrée dans notre patrimoine et surtout à deux véritables génies de la création. Une vraie gourmandise à déguster sans attendre !
LE PETIT NICOLAS – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Un film d’animation d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, d’après l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, avec les voix d’Alain Chabat, Laurent Lafitte et Simon Faliu.
Illustrations : © 2022 ONYX FILMS – BIDIBUL PRODUCTIONS – RECTANGLE PRODUCTIONS – CHAPTER 2