L’histoire de paul

"On a tous dans sa vie des grands rendez-vous à ne pas manquer. J'ai moi-même saisi deux opportunités qui sont à l'origine des étapes décisives de cette formidable aventure."

Francis HOLDER

histoire-1889

1889

 

Issu d'une longue lignée d'agriculteurs, Charlemagne Mayot ouvre une boulangerie rue de la Mackellerie à Croix dans le Nord de la France (près de Lille). C'est de cette origine que PAUL tient son attachement aux Flandres.

histoire-1908

1908

Edmond-Charlemagne Mayot, né lui aussi en 1889, prend la relève de son père avec son épouse Victorine. Ils ont une petite fille prénommée Suzanne

histoire-1935

1935

Suzanne Mayot épouse Julien Holder. Ils ouvrent leur propre boulangerie rue des Sarrazins à Lille. Leur fils Francis nait quelques années plus tard.

histoire-1953

1953

Francis Holder commence à travailler avec ses parents qui ont repris une boulangerie-pâtisserie réputée de Lille, située place de Strasbourg et qui appartenait à une famille "PAUL". Le nom est conservé. Julien Holder décède en 1958 et Francis reprend la boulangerie familiale avec sa mère. Une deuxième boulangerie ouvre en 1963.

histoire-1972

1972

Francis Holder transforme radicalement le magasin familial en installant le fournil et le four directement à la vue du client. Il revient aux recettes d'antan ce qui est révolutionnaire à l'époque. Il développe aussi le réseau PAUL en s'appuyant sur l'essor des centres commerciaux qui se construisent à l'époque.

histoire-1985

1985

PAUL ouvre la première boulangerie en dehors de France, à Barcelone. C'est le début du développement international de la marque. Deux ans plus tard, certains PAUL inaugurent leur salon de thé et proposent une restauration sur place.

histoire-1993

1993

Les boulangeries aux devantures noires font leur apparition : nouveau style, nouveau concept. Des boutiques intemporelles décorées avec des objets anciens collectionnés par Francis Holder.

histoire-2007

2007

Depuis plusieurs années, les 3 enfants de Francis Holder, "cinquième génération de passionnés du pain", perpétuent l'aventure PAUL. Maxime Holder devient président de PAUL International en 2007 et renforce le développement hors de nos frontières.

histoire-2009

2009

PAUL célébre ses 120 ans de passion pour le pain et crée à cette occasion la Baguette Charlemagne en hommage à Charlemagne Mayot qui, en 1889, a initié notre fabuleuse aventure.

histoire-2011

2011

Riche de son histoire et de ses racines, PAUL est plus que jamais respectueux des valeurs qui ont fait son succès. Un engagement porté aujourd'hui dans plus de 20 pays, avec des boulangeries à Londres, Washington, Dubaï, Tokyo, Prague…

2014

Après 125 ans d’existence, PAUL est l’ambassadeur de l’Art de vivre à la française. Les équipes de l’enseigne, présentent dans plus de 33 pays, partagent le goût du travail bien fait, la joie d’offrir chaque jour des produits de qualité et d’accueillir les clients dans un cadre enchanteur et unique.


Top