Le pain est un aliment simple, préparé à base de farine (de blé ou froment, d’épeautre…), d'eau, de levure et de sel. Ainsi il présente une composition nutritionnelle intéressante dans le cadre d'une alimentation équilibrée : source de protéines végétales, de glucides complexes et de fibres. Et pourtant… le pain souffrent d’idées reçues en termes de nutrition… revue de clichés :
Le pain fait grossir. FAUX !
Le pain en soi ne fait pas grossir. C’est l’excès éventuel de ce qui accompagne le pain qui est à incriminer : beurre, fromage, sauce ou charcuterie … surtout si l’on est sédentaire ! Le pain présent à chaque repas, participe à l’équilibre alimentaire et plus il est riche en fibres, plus il contribue au sentiment de satiété. Bien entendu, les pains spéciaux (avec des fruits secs, des olives ou du fromage) sont naturellement plus gras que les pains « natures ». C’est pourquoi PAUL met à votre disposition sur ce site l’analyse nutritionnelle de chacun de ses pains !
Seul le pain complet apporte des fibres : FAUX !
Le pain complet est le champion de l’apport en fibres. Mais tous les pains, même le pain blanc contiennent des fibres à condition de ne pas utiliser de farine trop raffinée c’est-à-dire trop blanche (dite T55) ! Pour vous repérer sur les étiquettes, plus le « T » est élevé, plus l’apport en fibres est intéressant. Chez PAUL, nos pains sont a minima préparés à base de farine T65. On parle de T80 pour les pains de campagne et T150 pour le pain complet
Le pain n’apporte pas de vitamines : FAUX !
Le pain contient la plupart des vitamines du groupe B (sauf la vitamine B12) nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux. Et là encore, plus un pain est complet plus sa teneur en vitamine B est élevée !
Le pain apporte plus de calories que les céréales du petit déjeuner. Et c’est encore FAUX !
La plupart de ces céréales sont riches en sucres ajoutés et en graisses. Il est préférable de choisir quotidiennement du pain qui fournit moins de calories et apporte de l’énergie sans excès. Et pour ceux qui prennent leur petit déjeuner à l’extérieur, PAUL propose des benoîtons, une alternative équilibrée pour alterner avec les viennoiseries pur beurre !