Journal

Tout savoir sur l'actualité de PAUL

Interview Maureen Govart – Mon Bonnet Rose

02 Octobre 2024
Interview Maureen Govart – Mon Bonnet Rose

 

Du rose au cœur !

 

Depuis 2020, PAUL s’engage à l’occasion d’Octobre Rose en reversant durant un mois une partie de la vente de ses macarons framboise à l’association Mon Bonnet Rose. En cette quatrième année de partenariat, nous avons souhaité vous faire mieux connaitre cette association dynamique et enthousiaste en rencontrant sa fondatrice, Maureen Govart.

 

Maureen, comment votre association Mon Bonnet Rose est-elle née ?

 

Maureen Govart : Le plus simplement du monde par mon expérience personnelle. J'ai eu un cancer du sein en 2017 et ai donc vécu ce parcours de soins si difficile et compliqué. Il y a bien entendu toute la partie traitements proprement dits mais aussi les « à-côté », ces détails qui vous accompagnent et vous aident au quotidien. Par exemple, les traitements peuvent provoquer la chute des cheveux… une épreuve supplémentaire pour les femmes. Des bonnets spéciaux de chimiothérapie aident à passer ce cap. Ce sont des bonnets à la texture spécifique et relativement coûteux. Toutes les femmes ne peuvent pas s’en offrir alors que c’est une vraie aide pour le confort et le moral des patientes au quotidien.

A la fin de ma radiothérapie, mes cheveux repoussaient et je ne savais quoi faire de mes 10 bonnets de chimiothérapie devenus inutiles. Je n’avais ni envie de les garder, ni envie de les jeter. Mais rien n'existait pour me proposer de donner ces bonnets afin qu'ils puissent servir à d'autres femmes. C’est de ce constat qu’est né Mon Bonnet Rose. Notre première mission est donc de collecter les bonnets des femmes qui ont terminé leur parcours de soin et de les redistribuer dans des centres qui en ont besoin*. Et comme cela n’est pas suffisant, nous avons également créé des gammes de bonnets à petits prix disponibles sur notre boutique en ligne. Leur vente finance aussi nos actions. Aujourd'hui nous avons diversifié les missions de soutien aux malades, au niveau national et aussi local. Dans le Nord, nous avons ainsi créé « La Maison » à Marcq en Baroeul pour accompagner les femmes dans la pratique d’activités sportives qui limitent les risques de récidive. Mais nous proposons également des séances de renforcement de l’image de soi ou de coaching. Aujourd’hui, ce sont plus de 40 praticiens, toutes spécialités confondues, qui prennent soin de nos adhérentes. Qui sont plus de 200 à ce jour !

 

 

PAUL vous soutient pour la quatrième année consécutive à l’occasion d’Octobre Rose.
Qu’attendiez-vous de ce partenariat et quel bilan faites-vous des campagnes précédentes ?

 

MG : Le partenariat avec Paul est extrêmement important pour nous. Financièrement d’abord bien entendu. Sur les 3 premières années, ce sont plus de 125 000 euros qui nous ainsi été reversés. Cette fidélité a contribué à créer trois emplois et donc à développer et renforcer nos actions. Être visible dans vos boulangeries dans toute la France nous a également permis de faire connaître notre association et nos services à plus de gens en parlant de l’accompagnement non médical des personnes sous traitement ou après. Nous avons été très touchés par l’engagement personnel des équipes de PAUL, qui ne s’essouffle pas année après année. Tout le monde pouvant être confronté personnellement ou dans son entourage au cancer du sein, je crois que cette cause a vraiment mobilisé votre équipe.

 

En quoi les sommes récoltées vous ont spécifiquement aidée ?

 

MG : Nous avons très concrètement pu augmenter la palette et les heures de soins dans « La Maison à Marcq » en proposant des contrats à mi-temps à 10 de nos praticiens. Ce succès nous a également permis d'envisager la création d'une seconde maison. Et ce fût chose faite en mars 2022, à Wissant dans le Pas de Calais où nous proposons désormais de nombreux soins aux femmes de la Côte d’Opale… Votre soutien depuis trois ans nous a aidé à avancer dans ces nouveaux projets. 

 

 

Nous sommes déjà en plein Octobre Rose ! Et les équipes et clients de PAUL veulent battre les records des années précédentes.  Quels sont les projets auxquels les fruits de la vente de nos macarons Octobre Rose 2024 pourraient contribuer ?

 

MG  : Nous avons besoin aujourd'hui de pousser les murs de la Maison afin d'accueillir de façon plus qualitative les femmes atteintes d'un cancer. Mais souhaitons aussi élargir notre accueil et nos aides à leur famille, à leurs aidants. Ils sont eux aussi affectés par la maladie et ont besoin d'être chouchoutés pour mieux accompagner leur proche.

Alors nous avons le projet de créer LA MAISON REVEE, en la construisant ou réhabilitant un espace. 

Nous souhaitons aussi développer notre e-boutique afin que chaque femme atteinte d'un cancer puisse trouver les produits et accessoires nécessaires à tout petit prix. Vous voyez, les projets ne manquent pas ! Notre enthousiasme non plus. Alors par avance merci à tous ceux qui nous aiderons à les réaliser.

 

*  vous pouvez envoyer vos bonnets à Mon Bonnet Rose - 121 rue Nationale  - 59700 Marcq en Baroeul

 

Pour en savoir plus sur l’association et sa boutique en ligne : https://www.monbonnetrose.fr