Les 14 et 15 septembre prochains, Lille renoue enfin avec l’un des évènements les plus sympathiques et populaires qui soient : sa fameuse Braderie. Le temps d’un week-end, la ville toute entière se transforme jour et nuit en plus grand marché aux puces d’Europe ! Un, deux et pourquoi pas trois millions de personnes arpentent les rues à la recherche de la bonne affaire, d’un objet rare, de vêtements « vintage » ou tout simplement d’un bon moment... Une véritable fête pour Lille mais aussi pour nos équipes qui sont évidemment de la partie. La moindre des choses pour une marque d’origine lilloise. Et fière de l’être !
La Braderie de Lille. Avant la fête, un peu d’histoire(s)
Il n’y a pas de date de naissance officielle de la Braderie de Lille… mais plutôt une succession de coutumes, fêtes et légendes qui se sont superposées depuis le XVème siècle, époque de la « Franche-Foire ». Cette foire commerciale typique du Moyen-Age permettait aux marchands qui n’étaient pas originaires de la ville de ne pas payer de taxes pendant quelques jours… En compensation, les marchands locaux avaient le droit de vendre leurs articles devant leurs échoppes et boutiques. Devant le succès rencontré par un tel déballage, les rôtisseurs les auraient imités et, dit-on, se seraient mis à vendre à prix très bas leurs produits en fin de journée… La Braderie était née ! Ou tout du moins le mot « braderie » car initialement « brader » signifiait « rôtir » et aurait pris son sens actuel à partir de cette nouvelle pratique…
Depuis lors, chaque siècle a enrichi ou transformé cet évènement… Les attractions foraines qui ont renforcé l’aspect festif très rapidement… Par la suite, dit la légende, les domestiques obtinrent le droit de vendre les vieux vêtements et objets de leurs maîtres… donnant naissance au « vide-grenier » ! Puis les ouvriers du XIX siècle y trouvèrent à la fois une nécessité économique et une grande fête défouloir dans leur quotidien de misère… Jusqu’au XXeme siècle où, entre guerres et rejet des objets anciens, la Braderie populaire et festive aurait été relancée, dit-on, par l’esprit de mai 1968 !
Une formidable occasion de découvrir Lille et ses spécialités !
L’un des charmes de la Braderie est de pouvoir se promener dans les rues de Lille de quartier en quartier à la découverte de son architecture flamande, de sa fameuse Grand Place, de sa citadelle Vauban… Bref de lever les yeux entre deux étals de bibelots pour découvrir la ville autrement. Histoire de vous faire patienter, PAUL vous propose déjà une petite balade virtuelle dans sa 2CV de collection .
Un autre plaisir de la Braderie est d’en profiter pour déguster les spécialités locales et les gourmandises de fêtes… Car tout « bradeux » qui se respecte ne peut déambuler le ventre creux… et l’occasion est trop belle de pouvoir déguster les spécialités locales dans un esprit bon enfant ! Si les restaurateurs sont les rois de la fameuse trilogie moules-frites-bière à l’heure de passer à table, chez PAUL nous avons à cœur de mettre en avant les spécialités du Nord et les gourmandises qui fleurent bon l’esprit des « kermesses flamandes » : Tarte au Sucre, cramique, pain mimolette, grands et minis beignets, gaufres etc etc ! Et cette année, pour la première fois, une madeleine fourrée au Carambar, autre marque emblématique de la Métropole lilloise. Une bien bonne douceur à croquer en famille en se baladant sur la Braderie.