Journal

Tout savoir sur l'actualité de PAUL

PAUL réélu Marque Préférée des Français©

17 Janvier 2025
PAUL réélu Marque Préférée des Français©

PAUL réélu Marque Préférée des Français©

PAUL conserve ce joli titre remporté pour la première fois il y a deux ans, pour notre plus grande fierté. « C’est un véritable honneur pour notre Maison et nos équipes de recevoir à nouveau ce titre. Dans un marché à la fois créatif et en pleine évolution, occuper une telle place dans le cœur des Français nous touche particulièrement » se réjouit Maxime Holder.

 

PAUL est récompensé parmi les 20 principales marques du secteur dans la catégorie « Sandwichs et Restauration Rapide à la française » dans l’enquête OpinionWay d’avril dernier. Une belle marque de sympathie quand on connait l’attachement des Français à leur pause déjeuner. Et une distinction particulièrement séduisante pour nos clients du monde entier… ravis de fréquenter ainsi dans leur pays la marque préférée des Français !

Merci à tous nos clients et nos équipes.

Elu « Marque Préférée des Français en 2022. Réélu en 2024 », qu’est-ce qui explique cet attachement selon vous ?

Maxime Holder : La confiance ! PAUL a célébré en 2024 ses 135 ans d’existence. Et avec près de 400 boulangeries, restaurants et salons de thé dans toute la France, nous faisons véritablement partie de la vie quotidienne des Français. Cela créé un lien fort avec toutes les générations. Nos clients ont souvent une petite madeleine de Proust chez nous… un produit cher à leur cœur depuis des années. Et chacun le sien. Par exemple, j’entends souvent parler de notre moelleux au chocolat, de notre palmier ou encore de notre benoîton au fromage. Mais nous avons aussi les fans du fameux sandwich Dieppois ou, et c’est vraiment le cas cet hiver, de notre chaud-saucisse ! Ce sont des produits simples, au sens noble du terme, particulièrement gourmands et qui enjambent toutes les modes et toutes les tendances éphémères. Des produits «doudou » peut-être ? En tous cas particulièrement réconfortants en ces temps qui inquiètent parfois. Nous avons la chance de faire partie des petits plaisirs du quotidien et d’être complices de bons moments festifs aussi. Cela crée forcément un lien fort avec nos clients.

    
       

Avec ce prix, PAUL est particulièrement salué dans la catégorie « Sandwichs ». Qu’est-ce qui fait la différence des sandwichs PAUL ?

Tout d’abord le fait que nous soyons nés boulangers. Comme je le dis toujours pas de bon sandwich sans bon pain. Et nous avons la chance de pouvoir nous appuyer pour la confection de nos sandwichs sur une grande variété de pains de qualité. Nos baguettes aux graines, au pavot ou au sésame sont ainsi déclinées en petits pains sandwichs et permettent de sublimer les ingrédients qui les garnissent. Nos accords sésame-camembert, coppa-comté-pavot ou pain aux olives-mozzarella sont ainsi devenus des incontournables ! Nous poursuivons évidemment ces associations gourmandes avec les pains arrivés plus récemment en gamme… le pain nordique et ses notes maltées avec le saumon fumé… l’exotique pain au curcuma avec les falafels pour une note doublement ensoleillée... A chaque fois que nos boulangers imaginent un nouveau pain, nos cuisiniers s’en inspirent pour un nouveau sandwich ! Bref, le savoir-faire des uns inspire la créativité des autres.

Ce renouvellement dépasse les recettes de pains de tradition française. Ainsi nous aimons compléter nos gammes avec des recettes inspirées d’autres cultures… un délicieux pain façon naan-fromage ou des wraps réinterprétés avec des garnitures françaises. Les cuisines du monde vues au travers des yeux d’un boulanger français, cela plait également beaucoup à nos clients ! En fait nos créations oscillent sans cesse entre inspirations d’ailleurs et hommage à nos terroirs. Avec un renfort particulier en 2025 sur les traditions régionales qui font la richesse gastronomique de la France. Nos commencerons ainsi par la Bretagne et le sarrasin…

En 2022, vous mettiez beaucoup l’accent sur l’innovation et la qualité « qui ne se voient pas au premier coup d’œil »… où en êtes-vous à ce sujet ?

MH : Plus que jamais engagés ! Nous continuons à travailler sur la qualité de nos ingrédients et leur valeur nutritionnelle. Avec une volonté claire de proposer le choix le plus large afin que chacun puisse s’y retrouver : des produits les plus gourmands – donc souvent riches – aux produits les plus équilibrés. Ce qui compte pour nous est d’offrir ce choix. Et transversalement nous veillons à la qualité de nos approvisionnements. A commencer par des farines boulangères françaises issues de notre propre filière créée avec des meuniers et agriculteurs de toute la France. Nous refusons toujours l’huile de palme (un choix particulièrement complexe lorsque l’on travaille des recettes vegan) et les colorants artificiels… Nous avons à cœur de proposer des petits plaisirs responsables chez PAUL. Que ce soit en termes nutritionnels, environnementaux ou sociétaux. Un engagement de fond qui nous a conduit changer les statuts de notre société et devenir en 2024 « entreprise à mission ». Un acte fort pour une entreprise de notre taille ! Notre mission ? « Créer et partager des produits-plaisirs pour défendre une alimentation saine et diversifiée, source de bien vivre ensemble ». Une belle mission pour toutes nos équipes ! Et un lien probable avec ce titre de « Marque Préférée des Français ». Au-delà du plaisir et de la gourmandise, nous souhaitons tout faire pour justifier cette récompense et la mériter encore longtemps. C’est la moindre des choses pour remercier nos clients et plus globalement les français qui ont voté pour nous dans cette enquête !


A propos de Marque Préférée des Français :

Depuis 2015, la Marque Préférée des Français est une distinction qui récompense une marque d’un gage de qualité et d’un niveau de recommandation par les consommateurs Français. Basée sur des études réalisées par un institut de sondage externe qui compare toutes les marques existantes du marché, elle récompense la marque préférée des Français dans sa catégorie, c’est à dire la marque ayant le taux d’empathie le plus élevé du marché. A l’issue des résultats de l’étude sectorielle, une seule marque est élue pour une durée de 2 ans, comme l’est aujourd’hui PAUL.

PAUL a remporté la 1ère place du podium, après une étude réalisée du 24 au 25 avril 2024 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1023 personnes de la population française de 18 ans et plus. Sur les 20 marques testées, PAUL arrive en tête en termes d’empathie et se voit donc décerner le titre de « Marque préférée des français » dans la catégorie « Sandwichs et Restauration rapide à la française ».