Catégorie

Pains, fromages et fantaisie

filtrer

Publié le : 03/09/2018

A partir du 4 Septembre chez PAUL découvrez notre collection "pains, fromages et fantaisie"! Dans cet article nous vous avons préparé quelques bons conseils pour présenter vos plateaux de fromage ou effectuer des associations gustatives parfaites entre vos fromages et différents pains. 


                                              

PAIN & FROMAGE : UN MARIAGE GOURMAND 

Pains et fromage sont des piliers de la culture gastronomique française et partagent bien d’autres points communs : partir d’ingrédients simples, ajouter un vrai savoir-faire, laisser
le temps au temps...

En France, il y a plus de sortes de fromages que de jours de l’année. Doux ou corsé, crémeux ou sec, jeune ou affiné... chacun son caractère… tout comme nos pains! Pour vous aider à vous y retrouvez, PAUL vous recommande les meilleurs pains pour accompagner les meilleurs fromages… ou réciproquement ! Alliance des textures, accords des goûts, associations classiques ou originales, nous sommes heureux de partager avec vous quelques idées pour varier les plaisirs… tout simplement.

Alors, épatez vos amis : un beau plateau de fromages, une selection de pains PAUL, une bonne bouteille de vin*…

Ça y est, vous êtes en France !

Bonne dégustation :-)


L’ART DE COMPOSER UN PLATEAU DE FROMAGES

En apéritif ou en fin de repas, les plateaux de fromages permettent de partager un moment de

convivialité et de découvrir en quelques bouchées les merveilles de plusieurs régions de France.

Pour composer un beau plateau de fromages, vous pouvez bien évidemment opter pour un plateau à thème - centré sur une région ou un type de fromage - mais nous vous encourageons à privilégier la variété en termes de textures, de couleurs, de formes et de saveurs… Vous pouvez par exemple associer des fromages de chèvre ou de vache, ronds ou pointus, durs ou crémeux…


La présentation

La présentation est très importante et permet de ne pas mélanger les saveurs. Il est conseillé de présenter les fromages sur un plateau en bois, une ardoise ou une grande assiette et de toujours respecter un ordre croissant d’intensité, du plus doux au plus fort. Les fromages les plus durs trouveront leur place à l’extérieur – pour faciliter leur découpe – et les fromages mous ou plus friables vers le centre.

La décoration et la dégustation

Pour égayer le plateau, n’hésitez pas à ajouter des accompagnements et de la décoration : mélange de noix, raisins secs, graines (sésame, tournesol), confiture, chutney… Et pour déguster les fromages, proposez tout un assortiment de pains pour que vos convives trouvent la parfaite combinaison ! 

 

Les pains au fromage chez paul  

Le pain flamand Emmental/Mimolette :

La farine de campagne et le levain utilisés dans la recette de la pâte flamande subliment le caractère corsé de la Mimolette et le goût plus doux de l’Emmental. Ce pain moelleux doit sa belle couleur orangée au rocou, un colorant naturel présent dans la Mimolette.

Le benoîton au fromage :

 Ce petit pain allongé et moelleux, recouvert d’une fine couche d’Emmental dorée à souhait, constitue un encas parfait à consommer à toute heure de la journée, seul ou en accompagnement.

Mariage de saveurs, mélange des plaisirs… quel fromage pour quel pain ?

Le Camembert avec la baguette sésame :

Afin de sublimer le goût fruité du Camembert, rien de tel que la baguette aux graines de sésame. Le contraste entre le moelleux du fromage et le croquant des graines de sésame grillées ravira toutes les papilles.

Le Roquefort avec le pain aux noix :

 

Le Roquefort, comme tous les fromages à pâte persillée, s’accorde à merveille avec un pain aux noix bien grillé : à tenter également avec un pain aux raisins légèrement tiédi dont les notes sucrées viendront tempérer la fougue du Roquefort

 

Le Comté avec le pain grainé :

Né dans des pâturages verdoyants et fleuris, le Comté si parfumé se marie à merveille avec un pain aux céréales enrobé de graines croustillantes. Douceur et croquant, le mariage parfait !

 

Le Chèvre frais avec la fougasse :

Le chèvre frais apprécie la compagnie de pains moelleux et parfumés. La fougasse, avec sa mie épaisse et savoureuse, met parfaitement en valeur la fraîcheur et la douceur du fromage de chèvre en une combinaison pleine de tendresse.

Le Maroilles avec le pain de campagne : 

Tout comme PAUL, le Maroilles est né dans le nord de la France... alors forcément nous ne pouvions l’oublier ! Pour sublimer ce fromage, plus fin que son apparente puissance ne le laisse penser, misez sur un pain au levain, à la saveur légèrement acidulée...

Le Cantal avec le pain complet :

On considère souvent que le pain complet est l’allié parfait des fromages à pâte pressée comme le Cantal. Rien de tel qu’un pain de caractère riche en céréales pour s’imposer face à la force d’un Cantal bien affiné.


Partager ce contenu

Top